Idée reçue N° 1 : Le coaching est une thérapie
FAUX : La thérapie s’adresse à des personnes fragilisées ou instables psychologiquement, dans un mal-être ou une situation qui génère de la souffrance et qui vise le bien-être. Le coaching relève d’une approche en vue de construire un projet personnel ou professionnel. Le coaching ne remplace pas la thérapie.
Idée reçue N° 2 : Coacher, c’est conseiller
FAUX : L’activité de conseil relève d’une expertise dans un domaine précis. Le coaching a pour but de libérer le coaché pour le porter à un niveau de performance optimal. Vous serez amené à prendre des décisions appropriées, ce qui vous permettra d’améliorer votre méthode de gestion en vue d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. C’est également une des raisons, qui font que 90 % des entreprises du CAC 40, ont fait appel à un coach.
Idée reçue N° 3 : Le coach vous dit ce que vous devez faire
FAUX : Le coach ne fera ni les choses que vous devez réaliser vous-même, ni à votre place les pas, qui mèneront au succès. Le coach vise à stimuler votre savoir-faire afin d’améliorer votre performance et rendre possible l’objectif que vous devez atteindre.
Idée reçue N° 4 : Le coaching est réservé uniquement à ceux qui traversent une période de crise
FAUX : Le coaching s’adresse à des personnes qui sont déjà épanouies professionnellement, qui ont pour objectif d’être encore plus performantes ou qui ont pour but de dépasser leur limite. Le coaching peut être également bénéfique dans le cadre d’un changement (restructuration d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, adhésion à une nouvelle culture d’entreprise …).
Cindy,
Votre Coach Professionnelle.